La potentielle révolution industrielle liée à l’hydrogène va-t-elle bénéficier d’un coup de pouce de la nature ? La France a autorisé pour la première fois des recherches de réserves d’hydrogène naturel, aussi appelé “hydrogène blanc”. Le permis attribué concerne une zone d’environ 225 km2 dans les Pyrénées-Atlantiques, selon un arrêté paru au Journal officiel le 3 décembre.
Emmanuel Macron a annoncé, lundi 11 décembre, “des financements massifs pour explorer le potentiel de l’hydrogène blanc”. “On ne peut pas laisser dormir cette ressource”, a ajouté le président de la République, affirmant que “la France peut devenir un des pays pionniers dans cette énergie du futur”.
Franceinfo explique pourquoi les gisements d’hydrogène naturel représentent un enjeu important pour notre pays.
Parce que cet hydrogène “blanc” pourrait permettre d’accélérer la décarbonation
Pour les avions, les voitures, les poids lourds, les bus, les trains… L’hydrogène est attendu comme le sauveur dans de nombreux secteurs, notamment celui de la mobilité, pour parvenir à la décarbonation. En effet, les transports dépendent encore beaucoup des énergies fossiles. Le chemin pour l’avènement de l’hydrogène est encore long, et les obstacles nombreux, mais les grands groupes investissent dans cette source d’énergie et se montrent confiants.
Click Here: à lire aussi Crise climatique : nouveaux carburants, hydrogène, sobriété… L’avion propre a-t-il du plomb dans l’aile ?