A2ZWEBDESIGNSUSA

Rébellion de Wagner : quel est l'objectif d'Evguéni Prigojine en se retournant contre l'armée russe ?

Evguéni Prigojine se dit “prêt à mourir” avec ses 25 000 hommes pour “libérer le peuple russe”. Le patron du groupe Wagner, qui se trouvait dans la région occupée du Donbass, est entré avec ses hommes en Russie, samedi 24 juin, et a pris le contrôle de Rostov-sur-le-Don, lieu stratégique du commandement russe pour ses opérations en Ukraine. Plus tard dans la journée, des combats ont été signalés plus au nord, dans la région de Voronej, à quelque 600 km au sud de Moscou, a fait savoir le gouverneur régional.

>> Rébellion du groupe Wagner en Russie : suivez les dernières infos en direct

Le conflit en Ukraine a permis à Evguéni Prigojine de devenir un acteur de premier plan en Russie. L’homme d’affaires est sorti de l’ombre, d’où il opérait depuis des années. Il affirme disposer aujourd’hui de 25 000 combattants et appelle l’armée et la population russes à se joindre à lui, tout en se défendant de mener un “coup d’Etat militaire”. Franceinfo s’interroge sur les intentions du chef du groupe paramilitaire.

Prigojine veut-il renverser le commandement de l’armée russe ?

Le chef de Wagner s’en prend depuis des mois au commandement militaire russe. L’impétueux milliardaire au crâne rasé et aux traits durs dénonce dans de multiples vidéos “l’incompétence” du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et du chef d’état-major, Valéri Guerassimov. Début février, il a critiqué la “monstrueuse bureaucratie militaire” qui empêchait, selon lui, la prise rapide de la ville ukrainienne de Bakhmout, où ses mercenaires sont morts par milliers. Il a aussi réclamé des munitions à grand renfort d’insultes. 

Après avoir dénoncé des frappes russes contre des camps de Wagner, Evguéni Prigojine a appelé les militaires et la population russes à le “rejoindre”. Il s’est toutefois défendu de tout “coup d’Etat militaire”, affirmant être en train de mener une “marche pour la justice”. Il a aussi accusé personnellement Sergueï Choïgou d’avoir ordonné ces frappes. “Nous voulons [Gerassimov] et Choïgou. Jusqu’à ce qu’ils soient là, nous resterons, bloquerons Rostov et nous nous dirigerons vers Moscou”, a-t-il déclaré dans une vidéo relayée samedi matin sur un compte Telegram lié au groupe Wagner.

Click Here: adidas stan smith

“Nous étions prêts à faire des concessions avec le ministère de la Défense, rendre nos armes et prendre une décision pour continuer à défendre notre pays. Mais ces ordures ne se sont pas calmées.”

Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner

sur Telegram

Leave a Reply