Un espoir de paix très fragile. Pour la première fois depuis le début de l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution appelant à un “cessez-le-feu immédiat”, lundi 25 mars. La décision a été adoptée grâce à 14 voix favorables et une abstention, celle des Etats-Unis. Allié historique d’Israël, Washington avait jusque-là opposé son veto à trois précédents textes appelant à un arrêt des combats, avant d’infléchir sa position. Les Etats-Unis avaient présenté leur propre résolution, mentionnant “la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable”, vendredi – la Russie et la Chine y avaient opposé leur veto.
Le texte finalement adopté lundi “exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan” (qui s’achève début avril) devant “mener à un cessez-le-feu durable”. Il ordonne également “la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages”. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que ne pas appliquer cette résolution serait “impardonnable”.
à lire aussi DIRECT. Guerre entre Israël et le Hamas : les combats continuent malgré l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU à un “cessez-le-feu immédiat”Click Here: Jadon Sancho jersey sale