(Re)découvrez le deuxième long métrage des célèbres studios Disney, considéré par la plupart des professionnels de l'animation comme l'un des monuments incontournables du genre.
A partir de 6 ans
Au coeur d’un petit village italien, au milieu de ses horloges et de ses jouets de bois, le vieux sculpteur Gepetto se sent un peu seul, malgré la compagnie de son chat Figaro et de son poisson Cléo. Après avoir apporté la touche finale à sa dernière création – un petit pantin qu’il baptise Pinocchio – il formule son vœu le plus cher face à au ciel étoilé, et souhaite que la marionnette se transforme en véritable petit garçon.
Durant la nuit, la Fée Bleue fait irruption dans la petite échoppe, et exauce le rêve de Gepetto. Désormais doué de vie, Pinocchio devra toutefois se montrer digne de confiance s’il veut définitivement devenir un “vrai petit garçon”. Afin de s’assurer qu’il reste sur le droit chemin, la Fée le confie à Jiminy Cricket, un honnête grillon qui lui servira de conscience.
Pinocchio
Sortie :
1 juin 1946
|
1h 28min
De
Norman Ferguson,
Ben Sharpsteen,
Bill Roberts
Avec
Renée Dandry,
Dickie Jones,
Evelyn Venable,
Charles Judels
Spectateurs
4,0
Voir sur Disney+
En dépit d’un résultat très faible au box-office (principalement dû au contexte, puisque le film est sorti au début de la Seconde Guerre Mondiale), Pinocchio reste encore aujourd’hui considéré par les experts de l’animation comme une véritable prouesse technique, et comme l’un des plus hauts faits d’armes des studios Disney.
Sorti trois ans après Blanche-Neige et les sept nains, le deuxième long métrage d’animation de Walt Disney ne se contente pas de reproduire l’exploit de son prédécesseur, mais repousse à nouveau les limites de la technologie pour offrir à ses spectateurs un spectacle étonnant.
Véritable modèle pour des animateurs de renom tels que Frank Thomas ou Ollie Johnston qui le décriront comme “le Disney le plus magnifique et le plus complexe jamais réalisé”, Pinocchio offre d’ailleurs au studio enchanté son hymne officiel avec la chanson When I Wish Upon A Star, ainsi que l’un de ses emblèmes avec l’étoile des souhaits (qui sera d’ailleurs au coeur de Wish, prochain film d’animation Disney attendu dans nos salles pour Noël prochain).
Porté par un protagoniste tout aussi attachant que l’était Blanche-Neige, et plus généralement par une ribambelle de personnages inoubliables – pêle-mêle, citons le gentil Gepetto, l’emblématique Jiminy Criquet, ainsi que l’impayable duo formé par Grand Coquin et Gédéon – Pinocchio s’approprie donc le fameux conte de Carlo Collodi “à la façon Disney”, c’est-à-dire en l’habillant de telle sorte que le grand public en oublie complètement l’original.
Absolument incontournable pour quiconque prétend s’intéresser un tant soit peu à l’animation, le deuxième film des studios Disney est également un véritable classique à découvrir en famille, en vous montrant néanmoins prudents lors de deux ou trois séquences si vous êtes accompagnés de jeunes enfants (voir ci-dessous).
Ce qu’ils vont aimer…
Les chansons du film, irrésistibles comme dans tous les premiers Disney, et notamment les entraînantes Hi Diddle Di Di et Sans Aucun LienLa force de l’histoire originale, sublimée par l’émotion à la Disney, et qui se reflète dans des séquences mémorables, telles que celle où Pinocchio, enfermé dans une cage, apprend à ses dépens que les mensonges ne mènent à rien
Ce qui peut les inquiéter…
Les autres méchants du film. Outre les hilarants Grand Coquin et Gédéon, Pinocchio fera également la rencontre du cruel Stromboli et du terrifiant CocherLa transformation des enfants en ânes, vers la fin du film. Une séquence particulièrement réussie, et donc potentiellement traumatisante pour les plus jeunes spectateurs
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs de “Pinocchio”…
L'Oncle Walt a signé des classiques, des personnages légendaires… et quelques faux raccords, aussi. La preuve en images avec Michel & Michel !
Click Here: canberra raiders rugby store