La simple évocation du titre Guerre et Paix suffit à susciter le respect. Chef d'œuvre de Léon Tolstoï devenu un film considérable et récompensé, ce dernier s’offre une ressortie en version restaurée au cinéma dès ce 22 novembre. Tous les détails.
Classique parmi les classiques de la littérature devenu monument du septième art, Guerre et Paix fait son grand retour dans les salles obscures, dans une version restaurée qui saura à coup sûr cueillir les fins connaisseurs comme les néophytes.
Guerre et Paix
Sortie :
16 décembre 1966
|
7h 03min
De
Sergey Bondarchuk
Avec
Sergey Bondarchuk,
Lyudmila Savelyeva,
Vyacheslav Tikhonov
Spectateurs
4,4
L’histoire se déroule entre 1805 et 1820. Alors que Napoléon 1er mène sa Grande Armée toujours plus loin en Russie, la vie continue pour l’aristocratie à Moscou avec ses mondanités et ses petits scandales. À travers une épopée lyrique et étourdissante, Guerre et Paix retrace en quatre épisodes l’histoire de deux familles de l’aristocratie russe bouleversée par la guerre.
GUERRE ET PAIX : DE CLASSIQUE LITTÉRAIRE À SYMBOLE CINÉMATOGRAPHIQUE
Adaptée du classique de Léon Tolstoï, cette série de films réalisée par Sergueï Bondartchouk s’est dévoilée pour la première fois entre 1966 et 1967, récoltant rapidement les louanges de toutes parts. S’écoulant sur plus de 7 heures, cette œuvre impressionnante ne l’est pas seulement pour sa durée. Outre ses décors grandioses et son histoire fleuve, le long-métrage comporte plus de 300 rôles et a coûté 100 millions de dollars de l’époque, prix qui atteindrait plus de 700 millions de dollars de nos jours, faisant de lui l’un des films les plus chers jamais réalisés.
UNE RESSORTIE VERSION RESTAURÉE
Un projet considérable, accueilli par des louanges du côté du public comme de la profession, puisque récompensé de l’Oscar et du Golden Globe du Meilleur film étranger ou du Grand Prix au 4e Festival international de Moscou, entre autres.
Entré dans la légende (et reposant sur certaines, comme le fait qu’il ait failli coûter la vie à plusieurs reprises à son réalisateur), Guerre et Paix s’offre une nouvelle peau dès ce 22 novembre en version restaurée, permettant ainsi à tous de s’imprégner de l’histoire du cinéma en plus de celle avec un grand H. Un rendez-vous pour le moins immanquable.
Guerre et Paix est composé de quatre films : Andreï Bolkonski (partie 1 et partie 2) – 146 min, Natacha Rostova – 97 min, 1812 – 81 min et Pierre Bezoukhov – 96 min.
Il sont à (re)découvrir dès ce 22 novembre dans ces salles :
Paris – Reflet Médicis
Saint-Denis – L’Écran
Click Here: soccer tracksuits
Aix-en-Provence – Institut de l’Image
Porto-Vecchio – Galaxy
Strasbourg – Star