A2ZWEBDESIGNSUSA

"Après, ce sera trop tard" : au salon ChangeNOW à Paris, des entrepreneurs présentent des solutions pour lutter contre la pollution plastique

Click:HPMC HEMC HEC Factory

Au salon ChangeNOW qui se tient au Grand Palais éphémère dans le 7e arrondissement de Paris, chacun y va de sa solution pour lutter contre la pollution plastique. Rémi Allain a conçu un système pour récupérer les déchets plastiques en mer. Tout est parti d’un constat : “Année après année, je me suis rendu compte de la pollution plastique. J’ai aussi eu l’occasion d’avoir quelques boulettes de pétrole sous ma combinaison de nage. Donc, je me suis dit qu’il fallait trouver une solution.” 

>>> La pollution plastique des océans du globe a atteint des “niveaux sans précédent”, selon une étude

Cet ingénieur maritime de formation, qui se définit comme un “gars de la mer”, s’est intéressé il y a trois ans aux bateaux de dépollution maritime. Mais il a constaté qu’ils ne pouvaient pas ratisser très large. Après plusieurs essais, il a créé et breveté V2O Marine, un système d’entonnoir en forme de Y pour récupérer la pollution marine. “On a construit un modèle de onze mètres qu’on a tracté au large de Marseille et qui a très bien marché“, se réjouit Rémi Allain. Face à ce succès, la start-up envisage la construction d’un système d’une trentaine de mètres de large. “À terme, on va atteindre jusqu’à 60 mètres !”, anticipe Rémi Allain.

Avec ce système, l’entreprise traite différents types de pollution marine : hydrocarbures, déchets plastiques. “Et aussi les algues toxiques, notamment les sargasses, que l’on rencontre dans les Caraïbes”, ajoute Rémi Allain. Mais le président-fondateur de V2O Marine a parfaitement conscience que cela ne suffira pas à dépolluer l’ensemble des mers et océans. “La pollution est présente partout et cela va empirer. Donc, on propose une solution qui permet de cibler des endroits où il y a une forte concentration de pollution”

Le chef d’entreprise démarche actuellement des grands ports français pour commercialiser son système. Car, insiste-t-il, il y a urgence. “La pollution plastique, c’est la deuxième menace, selon moi, derrière le changement climatique.” 

Click Here: penrith panthers team jersey

“Il faut absolument prendre ce problème à bras-le-corps, parce qu’après, ce sera trop tard. La pollution plastique va devenir une menace de plus en plus prégnante pour l’humanité. “

Rémi Allain

franceinfo

Leave a Reply