2023, année tempétueuse pour le chef de l’État, qui a débuté avec une réforme des retraites largement contestée. Malgré une très forte mobilisation pendant plus de trois mois, la loi est passée à l’Assemblée nationale, mais avec le 49-3. Emmanuel Macron a perdu la bataille de l’opinion, dès le début de son second quinquennat. L’incendie des retraites éteint, un autre a repris dès l’été avec les émeutes de banlieues. Après la mort d’un jeune homme lors d’un contrôle de police, une série d’affrontements avec les forces de l’ordre a éclaté dans toute la France.
2024 riche en rendez-vous
Mais le dossier le plus brûlant de 2023 est intervenu en fin d’année, avec le projet de loi immigration. D’abord rejetée, la réforme a finalement été votée après de longues tractations et a vu le Rassemblement national tirer profit de la séquence. Un avertissement pour 2024, alors que certains dans la majorité appellent à une reprise en main.
L’année qui vient s’annonce riche en rendez-vous politiques, sportifs et mémoriels. Des événements dont Emmanuel Macron pourrait tirer profit pour redonner un nouveau souffle à son quinquennat.