Dans deux semaines, le mardi 6 juin 2023, aura lieu l'épreuve d'orientation de Koh-Lanta… Un moment tant attendu par les téléspectateurs ! Mais la question est la suivante : la production peut-elle l'interrompre si elle dure trop longtemps ?
Ils ne sont plus que cinq sur l’île, pour tenter de remporter cette 24ᵉ saison de Koh-Lanta, baptisée le Feu sacré. Lors du dernier épisode, diffusé ce mardi 23 mai 2023, Tania a eu la chance de regagner l’aventure après avoir été éliminée, mais Laura a quant à elle été victime de la stratégie des garçons et a dû rejoindre la résidence du jury final. Frédéric, Tania, Quentin, Nicolas et Julie sont donc les cinq derniers aventuriers de cette aventure aux Philippines et quatre d’entre eux auront bientôt l’occasion de s’affronter lors de la redoutable épreuve d’orientation. En effet, un des candidats sera tristement éliminé aux portes de la finale dès mardi 30 mai.
Alors, qui de Frédéric, Tania, Quentin, Nicolas ou encore Julie décrochera la victoire à l’épreuve d’orientation juste avant les poteaux ? Les nerfs des aventuriers seront soumis à très rude épreuve lors des trois derniers épisodes. Pour rappel, lors de l’orientation, les candidats ont pour mission de trouver leur balise, puis leur poignard, tout en faisant preuve de patience, mais aussi de stratégie… Et ce, pendant parfois de longues heures.
Les limites de l’orientation
Mais la production de Koh-Lanta peut-elle mettre un terme officiel à l’épreuve d’orientation si les aventuriers ne trouvent pas le poignard dans un temps imparti ? Dans les colonnes de Télé-Loisirs, Julien Magne, le directeur des programmes d’Adventure Line Productions, a répondu à cette interrogation : “La seule limite que l’on se fixe, c’est la nuit qui tombe. C’est donc vraiment très aléatoire, ça dépend totalement des aventuriers. Il est arrivé que Denis Brogniart appelle les aventuriers près de la table pour leur rappeler les règles du jeu et remettre les choses en perspective”, a-t-il précisé.
Des temps très variés
Il peut arriver, lors d’une saison, qu’un candidat soit effectivement très rapide pour planter son poignard (signe de fin d’épreuve) pendant l’orientation. Côté record, depuis 2008, la première place est détenue par Frédéric, qui avait réussi l’épreuve en seulement vingt minutes (chapeau l’artiste). Il est suivi de très près par Pascal en 2016, qui avait terminé l’épreuve en seulement 33 minutes.
Click Here: mens wallabies jersey
D’autres, en revanche, peuvent mettre (beaucoup) plus de temps. Souvenez-vous, en 2007, après 5h30 de recherches (en vain), la production avait dû interrompre la course à la tombée de la nuit. Comme quoi, tout peut arriver dans Koh-Lanta !