A2ZWEBDESIGNSUSA

Guerre Israël-Hamas : "Les opérations de déminage prendront des années" dans la bande de Gaza, prévient Handicap International

Alors que l’armée israélienne bombarde Rafah, la ville du sud de la bande de Gaza où se sont réfugiés 1,4 million de personnes d’après l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, et que Benyamin Nétanyahou a ordonné à l’armée d’évacuer les civils de cette zone en vue d’une offensive terrestre, Handicap International alerte sur la situation humanitaire catastrophique sur place. Danila Zizi, directrice pour la Palestine de l’ONG, évoque le sort des habitants en situation de handicap, qui ont plus de difficultés à fuir les bombardements.

franceinfo : Que vous disent les employés d’Handicap International présents à Gaza ? Quelles scènes vous décrivent-ils ?

Click Here: all stars nrl merchandise

Danila Zizi : C’est difficilement imaginable. D’après nos calculs, on compte déjà plus de 27 000 blessés qui n’ont pas pu être soignés correctement. Ils ne peuvent pas rester dans les hôpitaux et disposer du temps nécessaire pour récupérer leurs fonctions motrices. Ils risquent davantage de développer des formes de handicap. Nous avons distribué quelques centaines de fauteuils roulants, de béquilles sur place, mais c’est largement insuffisant.

Certaines personnes déjà en situation de handicap avant le début de la guerre ont perdu leurs appareils, en fuyant les bombardements. Après les premiers tirs sur Gaza, en octobre, nous avons reçu des appels de Palestiniens désespérés. Ils essayaient de se mettre à l’abri. Mais pour eux, notamment s’ils sont en fauteuil roulant, c’est quasi-impossible de faire plusieurs kilomètres, sur des routes détruites par les tirs et les combats. D’autres personnes en situation de handicap mental peuvent ne pas comprendre ce qu’il se passe.

à lire aussi Guerre Israël-Hamas : qu’est-ce que le “corridor de Philadelphie”, situé à la frontière entre Gaza et l’Egypte ?

Leave a Reply