A2ZWEBDESIGNSUSA

De l'exclusion à la normalisation, pourquoi la Syrie a réintégré la Ligue arabe

Retour en grâce pour le “bourreau de Damas”. Malgré les accusations pour “crimes de guerre” et “crimes contre l’humanité” qui visent son régime, Bachar Al-Assad participe, vendredi 19 mai, à une réunion de la Ligue arabe à Djeddah (Arabie saoudite), une première après avoir été écarté de l’organisation en 2011. La Ligue arabe rassemble 22 Etats arabes et vise à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité entre ses membres.

En raison de la répression sanglante menée contre l’opposition 2011, Bachar Al-Assad a longtemps été persona non grata dans la région. L’organisation panarabe avait notamment imposé des sanctions économiques à la Syrie et la fin des liaisons aériennes. Mais ces dernières années, plusieurs pays ont peu à peu normalisé leurs relations avec le dictateur syrien.

Un rapprochement initié de longue date

Le retour de Bachar Al-Assad sur la scène régionale a débuté en 2018. Cette année-là, “le régime reprend le sud et le centre de la Syrie et les fronts se stabilisent”, rappelle Thomas Pierret, chargé de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam) et spécialiste de la Syrie. Les Emirats et Bahreïn rouvrent alors leurs ambassades dans le pays. “Pour eux, Bachar Al-Assad a gagné la guerre, et il est donc logique de renouer avec lui”.

Dans les faits, les Emirats n’ont jamais complètement rompu leurs relations avec Damas. “Ils sont farouchement contre-révolutionnaires et ont continué à accueillir des figures du régime ainsi que leurs avoirs financiers”, explique Thomas Pierret. Bouchra, la sœur de Bachar Al-Assad, a notamment été autorisée à s’installer dans le pays, relève Le Monde (article réservé aux abonnés).

“Les Emirats ont un temps soutenu l’opposition syrienne quand elle avait des chances de gagner. Puis ils se sont reportés sur Bachar Al-Assad quand le rapport de forces s’est inversé.”

Thomas Pierret, spécialiste de la Syrie à l’Iremam

à franceinfo

Click Here: Atlanta United FC Jersey

Leave a Reply