Ce mercredi soir, France 2 nous emmène dans une entreprise de pompes funèbres avec la diffusion, à 21h10, de la fiction "A côté de ses pompes". On vous dit ce qu’on a pensé de ce nouveau téléfilm policier avec Jarry en flic, fils de croque-mort.
De quoi ça parle ?
A côté de ses pompes est adaptée de Der bestatter (“Le croque-mort” en allemand), une série policière qui a connu sept saisons en Suisse entre 2013 et 2019.
Cette adaptation raconte l’histoire de Jeff Lesquint, fils de croque-mort, qui possède, depuis l’enfance, ce que beaucoup considèrent comme un don, mais que lui voit plutôt comme une véritable malédiction : lorsqu’il se retrouve face à des personnes décédées, il est capable d’interagir avec elles.
Toujours est-il que cette faculté a entièrement conditionnée sa vie. N’ayant jamais voulu travailler avec son père Octave dans l’entreprise de pompes funèbres familiale, Jeff est devenu policier. Seulement, sa brillante carrière a connu un violent coup d’arrêt lorsque Jeff a tiré à bout portant sur un cadavre.
Le jour où Jeff apprend que son père est mort chez une escort-girl, il sent très vite qu’il s’agit d’une mise en scène. Il tente alors d’en parler à Vincent, son collègue et ex-compagnon, mais sans résultat. Jeff se retrouve donc à la fois à devoir gérer les pompes funèbres Lesquint au bord de la faillite et à enquêter en secret sur la mort de son père. Est-ce que cette épreuve va enfin permettre à Jeff de réussir à vivre avec sa faculté ?
C’est avec qui ?
L’un des atouts d’A côté de ses pompes est incontestablement son casting. En effet, le rôle principal de la série est campé par l’humoriste et animateur télé Jarry, déjà vu sur le petit écran dans Les bracelets rouges (saison 2, 2019), A tes côtés (2020), Noël à tous les étages (2021), ou encore Belle, belle, belle (2021).
Pour jouer son père de fiction, Jarry peut compter sur Francis Perrin, un acteur déjà bien connu du public de France Télévisions pour avoir porté la série policière Mongeville pendant huit saisons sur France 3 entre 2013 et 2021.
À côté de ses pompes
Sortie :
13 décembre 2023
|
1h 30min
De
Nathalie Lecoultre
Avec
Jarry,
Francis Perrin,
Théo Fernandez
Presse
3,4
Le public de TF1 n’est pas non plus en reste, avec Catherine Benguigui (Mona Caron dans Demain nous appartient depuis 2020), Kévin Levy (Bruno Paoletti dans Demain nous appartient depuis 2022) ou Kathy Packianathan (Deva Syed dans Ici tout commence depuis 2020).
Sont également présent·e·s à leurs côtés : Marie-Christine Adam (Sous le soleil, Nina, Or de lui), Théo Fernandez (Les Tuche, Stalk, Gaston Lagaffe), ainsi qu’Eric Naggar.
Ça vaut le coup d’œil ?
On s’attendait à voir une sorte de Ghost Whisperer à la française ou une déclinaison de HPI chez les pompes funèbres. Finalement, on en est assez loin. D’abord, parce que la promesse d’origine n’est pas tout à fait respectée : le pitch du téléfilm nous vend un héros capable de parler aux mort·e·s alors que cette faculté est, en réalité, anecdotique, en dehors de deux ou trois hallucinations grâce auxquelles il échange quelques mots avec son père récemment défunt.
Pour le reste, A côté de ses pompes démontre à plusieurs reprises qu’il a tout pour être un bon téléfilm mais que son potentiel est, hélas, tantôt mal tantôt sous-exploité. L’enquête, peu crédible, semble, par exemple, servir davantage de prétexte pour créer tout un tas de situations et de dialogues comiques qui relèvent bien souvent du loufoque ou de la facilité.
Click Here: wallabies rugby merchandise
L’histoire d’amour entre Jeff et Vincent est, elle, quelque peu rafraîchissante en termes de représentation, de part le fait qu’elle s’inscrive dans un milieu réputé pour son homophobie (la police) et que certains éléments ou rebondissements scénaristiques sont assez rares pour être soulignés (comme la cause de la séparation du couple et le sort qu’il connaît au terme du téléfilm). Pour autant, cette relation n’apporte rien tant son traitement est rapide et reste à la surface des choses.
Et cet élément de l’intrigue n’est, d’ailleurs, pas le seul à souffrir de ce défaut. A trop vouloir en garder sous le pied pour une potentielle suite qui transformerait ce téléfilm en série (comme cela s’est déjà vu par le passé, par exemple avec Clem sur TF1), A côté de ses pompes peine à aller au bout des choses. Ce téléfilm pourrait ainsi souffrir de la comparaison qui sera faite avec RIP, la nouvelle mini-série de TF1 portée par Claudia Tagbo et diffusée courant 2024, qui tentera également le pari original de rendre l’univers des pompes funèbres plus chaleureux et drôle.
A côté de ses pompes surprend, malgré tout, par moments, notamment avec l’équipe des pompes funèbres Lesquint, composée du comptable Gaspard, de l’employée Simone, du thanatopracteur Franck et de la chargée de marketing Myriam, quatre personnages hauts en couleur que l’on prend plaisir à découvrir et qui éclipseraient presque le personnage principal et héritier de l’entreprise de pompes funèbres, Jeff.
Au bout du compte, le téléfilm permet certes de passer une soirée divertissante mais laisse quelque peu sur sa faim. A côté de ses pompes est un téléfilm à découvrir ce mercredi 13 décembre à 21h10 sur France 2.